top of page

Denis SIMANDY

Professeur de piano et de cor

Nourri d’une passion contagieuse pour l’Art et particulièrement pour la musique et ses résonances, DENIS SIMÁNDY est Cor Solo de l’ensemble Musiques Nouvelles, Directeur Artistique du Festival Lille Clef de Soleil depuis sa création en 2002, des Master-Classes au château de Chabenet depuis 2011, des "Musitoriques", cycles de conférences données à la FNAC de Lille.                                          

 

D’origine hongroise, il a étudié au Conservatoire National de Région de Lille, dans la classe d'Alain Raës, pour le piano, où il obtient un premier grand prix régional, avant de poursuivre sa formation à Paris, avec Lélia Gousseau pour le piano, et au cor, (où il reçoit un prix d'excellence), dans la classe de Georges Barboteu.

 

Il s'est formé à la direction d’orchestre auprès de Pierre Dervaux. Il se produit en France, Belgique, Canada, Venezuela, Hongrie, Roumanie, Espagne, Italie, Afrique du Nord, Chili, Kosovo, Portugal, Écosse, dans différentes formations.

 

Passionné par la musique de son temps, il est sollicité pour de nombreuses créations d’oeuvres pour cor (Kowalczyck, Derégnaucourt, Radulescu, Murail, Dazzi, Dumitrescu, Avram, Vlad, Bosse...).

 

Par ailleurs, en tant que conférencier, Denis Simándy partage son amour pour Bartòk, Liszt, Chopin, Sand, Rachmaninov, Bach, Cosima et Richard Wagner, Clara et Robert Schumann,  Beethoven, Mahler, Joachim, Nietzsche, Schubert, Paganini, La Callas, La Malibran, Haydn, Lou Salomé, Verdi...., et  participe à de nombreuses émissions de radio en France et à l'étranger.

 

En tant que chambriste, il est le partenaire du quatuor Danel, du Fine Arts Quartett, du quatuor Elysée, de Lovro Pogorelich, Shani Diluka, Gabriel Tacchino, Nikita Boriso-Glebsky, Elisabeth Chojnacka, Alain Raës, Vladimir Soultanov, Alexander Paley, Amiram Ganz, Maurizio Baglini….

 

Il est créateur d'un spectacle sur Beethoven avec Richard Bohringer, et de contes tziganes avec Francis Perrin et le groupe Swinging Partout…. Toujours avec Francis Perrin, une version chambriste de « l’Histoire du Soldat » de Stravinski, une version des « Paroles du Christ en Croix » de Haydn avec des textes de Sylvie Germain, ainsi qu’un spectacle sur la correspondance de Clara et Robert Schumann, avec la participation de l’actrice Elisabeth Duda…. Il travaille également sur un spectacle pour Jean-Claude Drouot et le quatuor Tana.

 

Il est également depuis 1999, à la direction de l'orchestre du JEH de Villeneuve d'Ascq. 

bottom of page