top of page

RESSOURCES DIVERSES

Mémoire de kinésithérapie : "Etude de l'impact de la posture sur l'activité musculaire et respiratoire chez le clarinettiste" - Par Faustine JOSEPH, juin 2016 

Apprendre la musique au sein d'une école de musique n'a pas exclusivement pour objectif de devenir musicien professionnel. Le plus important reste de développer des passions et des talents, quels qu'ils soient !

 

Faustine JOSEPH, ancienne élève de l'EMSW, a su mettre en lien sa passion pour la musique et son futur métier.

 

Elle vient d'obtenir son diplôme de kinésithérapeute après avoir proposé un mémoire intitulé "Etude de l'impact de la posture sur l'activité musculaire et respiratoire chez le clarinettiste". Pour cela, elle a mené une revue de littérature approfondie sur le sujet, puis réalisé une expérimentation rigoureuse auprès de nombreux clarinettistes, dont ceux de l'EMSW et de l'OHSW.

 

Durant l'expérience (voir la vidéo), les musiciens ont dû jouer un morceau imposé dans 4 positions pré-définies, dans des conditions expérimentales contrôlées : assis à l'horizontal, assis avec inclinaison de 10° vers l'avant, assis avec inclinaison de 10° vers l'arrière, debout. Les activités musculaire (court extenseur et court fléchisseur du pouce droit) et respiratoire ont été recueillies à l'aide de capteurs spécifiques.

 

Les résultats de l'étude ont démontré que la posture a un impact sur l'activité musculaire du pouce droit (celui qui soutient la clarinette), et cela peut être mis en relation avec les douleurs liées à la pratique de l'instrument. Cependant, des investigations supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer que les positions qui engendrent moins de contraintes au niveau de l’extenseur du pouce n'augmentent pas les contraintes sur d'autres groupes musculaires de la main.

 

Elle a profité de cette étude pour proposer une synthèse de conseils tirés de la littérature afin d'éviter l'apparition de troubles musculo-squelettiques lors de la pratique instrumentale.

Illustration vidéo des 4 positions et du morceau, imposés lors de l'expérimentation réalisée par Faustine JOSEPH

bottom of page